Personne n'aime voir un cafard dans sa cuisine, mais il s'y introduit de temps en temps. Si vous en voyez un, il y en a probablement d'autres qui se cachent dans les coins et les ombres de votre maison, ce qui signifie que vous devez prendre des mesures si vous voulez que votre maison soit exempte de parasites. Heureusement, le traitement d'une infestation de cafards est assez simple, et vous aurez plusieurs options sur la façon de l'aborder.

Eliminer la nourriture, l'eau et les cachettes

La première phase est sans doute la plus importante. Si vous avez des cafards chez vous, c'est indéniablement parce que votre maison est attrayante pour eux. Ils ont trouvé un moyen d'entrer, par les trous et les fissures de votre extérieur, et ils ont décidé de rester parce qu'ils ont accès à de la nourriture, de l'eau et des cachettes pratiques. Si vous éliminez une partie ou la totalité de ces commodités, les cafards perdront probablement leur intérêt et partiront. Et si vous éliminez la population existante de cafards à l'aide de pièges, d'appâts et de sprays, vous les empêcherez de revenir, sinon vous serez pris au piège dans un cycle sans fin.

La plupart des cafards proviennent de la cuisine, où les particules, les miettes et les résidus de nourriture sont courants. Assurez-vous que tous vos aliments sont bien enfermés dans des récipients hermétiques et nettoyez tous les coins et recoins de votre cuisine, y compris les placards, les tiroirs, ainsi que derrière et sous les appareils. À l'avenir, donnez un bon coup de chiffon à la cuisine à la fin de chaque journée, et pendant que vous y êtes, limitez la consommation de nourriture dans les autres parties de la maison. Il est également bon de s'assurer que toutes les sources d'humidité sont sèches. Réparez les fuites de plomberie et éliminez les restes d'eau dans les éviers et les baignoires. Vous pouvez également éliminer les cachettes des cafards et les empêcher d'entrer en scellant les cachettes comme les fissures ou les trous. Moins il y a de trous dans votre maison, mieux c'est. 

Installez des appâts

Une fois que vous êtes sûr que vos cafards n'ont plus un accès facile à la nourriture, à l'eau et aux cachettes, vous pouvez passer à la phase suivante de votre plan : l'élimination. La meilleure façon de tuer une population de cafards existante est d'utiliser des appâts en gel. Les appâts en gel sont très attractifs pour les cafards, ils les attirent et les incitent à les consommer. Cependant, il est mortel pour eux ; tout cafard qui le mange ou entre en contact avec lui devrait mourir. 

Mieux encore, les appâts en gel ont un effet d'entraînement. Les cafards sont des animaux communicatifs, et lorsqu'un cafard trouve une source de nourriture, il en parle généralement aux autres. Par conséquent, si un seul cafard trouve un de vos appâts en gel, il déclenchera un effet domino qui finira par toucher des dizaines de cafards ou plus. Veillez à placer les appâts en gel aux endroits les plus fréquentés de votre maison (c'est-à-dire là où vous avez vu des cafards par le passé). 

Contrôle et évaluation 

Ensuite, vous devrez surveiller vos progrès et évaluer le problème. Ne vous inquiétez pas et ne vous énervez pas si vos efforts ne sont pas immédiatement efficaces ; il faut parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour se débarrasser complètement d'une infestation. 

Il existe quelques moyens de contrôler les résultats de vos efforts, mais le plus simple est d'utiliser quelques pièges à glu bien placés. Ces pièges à colle piègent les cafards et vous permettent de voir combien d'entre eux se déplacent dans une zone donnée. Idéalement, avec vos appâts en gel en place, vous commencerez à voir ces populations diminuer au fil du temps. Après quelques semaines, vous devriez constater une différence notable. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être reconsidérer vos stratégies de propreté et de placement des appâts en gel. 

Appelez un professionnel 

Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous devriez être en mesure de contrôler et/ou d'éliminer le problème par vous-même. La plupart des types de cafards disparaissent d'eux-mêmes s'ils n'ont pas accès à la nourriture, et si vous installez des pièges à appâts empoisonnés, ce n'est qu'une question de temps avant que la population de cafards existante ne disparaisse. Il existe néanmoins des cas marginaux où l'infestation de cafards est si grave que vos stratégies de base ne fonctionneront pas. Si cela fait un mois ou plus qu'il n'y a aucun changement mesurable dans votre population apparente de cafards, il est peut-être temps de faire appel à un exterminateur professionnel. Cela signifie probablement que vous avez un point d'entrée et/ou une source de nourriture que vous n'avez pas réussi à éliminer. L'exterminateur sera peut-être en mesure de trouver la véritable origine du problème et de vous recommander la marche à suivre.

La prochaine fois que vous verrez un cafard, essayez de ne pas paniquer. Ces insectes restent généralement discrets, même s'ils sont agaçants et qu'ils salissent un peu les choses. Suivez ces étapes de base et, en quelques semaines ou mois, votre problème disparaîtra pratiquement.