Saviez-vous qu'il existe des centaines de millions d'espèces sur la planète ? Avec autant de bestioles autour de vous, vous pourriez penser qu'il est impossible de protéger votre maison contre les insectes. Mais la bonne nouvelle, c'est que si vous comprenez certains principes de base pour empêcher les insectes d'entrer, vous pouvez gagner cette guerre. Il s'avère que les insectes, tout comme les humains, ont besoin d'eau, de nourriture et d'un abri pour survivre. L'application rigoureuse de l'hygiène préventive à la maison est essentielle. Si les insectes sont privés de ces éléments dans votre maison, ils ne pourront pas se développer et vous n'aurez jamais de problème sérieux de bestioles. Voici quelques conseils pour protéger votre maison contre les insectes.

Scellez vos portes

L'une des façons dont les insectes pénètrent dans votre maison et se multiplient est de passer directement sous les portes extérieures. Un bon moyen d'empêcher cela est d'utiliser des seuils solides en aluminium sous toutes vos portes, qui sont imperméables à la mastication. Il est préférable d'éviter le bois, car les termites et autres insectes peuvent le ronger et pénétrer dans votre maison. Pour obtenir une protection encore plus efficace contre les insectes, vous pouvez également envisager de fixer une brosse en nylon sur le dessous de la porte pour balayer les insectes lorsque vous l'ouvrez.

Ajoutez des moustiquaires

Pendant les mois chauds, de nombreux propriétaires comptent sur leurs fenêtres pour garder leur maison fraîche et bien ventilée. Mais malheureusement, cela donne l'occasion à toutes sortes d'insectes et de parasites de pénétrer dans votre maison. La solution consiste à utiliser des moustiquaires devant les fenêtres et les portes. La moustiquaire permet à l'air de circuler à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison tout en empêchant les parasites domestiques courants d'entrer. L'hygiène préventive à la maison passe aussi par une surveillance régulière de ces éléments. Attention, les nuisibles peuvent facilement se faufiler à travers les trous de votre moustiquaire. Essayez donc de remettre en place les fils cassés à l'aide d'une pince ou d'un tournevis.

Réparez les fissures

À un moment ou à un autre, la plupart des propriétaires ont dû faire face à une nouvelle installation de services publics, qu'il s'agisse de l'installation d'une nouvelle ligne de câble ou d'un service Internet à votre domicile. Les propriétaires consciencieux auront ajouté du mastic ou du calfeutrage à toutes les fissures dans les murs et aux trous percés dans les murs extérieurs. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas encore beaucoup d'endroits où les insectes peuvent potentiellement pénétrer dans votre maison. Vérifiez s'il n'y a pas de trous autour des pénétrations de gaz, d'électricité et d'eau dans les murs extérieurs. Recherchez les ouvertures tant au niveau du sol que du toit. Suivez tous vos câbles extérieurs pour voir où ils entrent dans votre propriété et vérifiez s'ils sont correctement scellés ou non. Pour les petits trous et les fissures, utilisez du mastic pour tuyaux ou du calfeutrage. Pour les ouvertures plus importantes, vous devrez peut-être investir dans de la mousse de polyuréthane qui se dilatera pour colmater la plupart des brèches.

Débarrassez-vous des déchets alimentaires

Les insectes n'essaieront de s'introduire dans votre maison que si elle constitue une bonne source de nourriture. Si ce n'est pas le cas, ils s'en iront rapidement. Pour éviter que votre maison ne devienne une cible, veillez à ce que tous les débordements de nourriture soient rapidement nettoyés. Veillez également à ce que tous vos aliments soient bien enfermés dans des récipients hermétiques dans votre garde-manger. Ne laissez pas les sirops et les pots de confiture exposés à l'air libre. Une bonne hygiène préventive à la maison commence par cela.